Martinique : Infos pratiques

La Martinique aussi surnommée « Ile aux fleurs » est une île de 1128 km2 qui fait partie des Antilles Françaises. Située dans l’archipel antillais entre Sainte Lucie au sud et la Dominique au nord, elle compte environ 384 000 habitants.

Le nord de la Martinique surprend par sa végétation luxuriante qui contraste avec le bleu turquoise de la mer. Sa flore sauvage, ses nombreuses rivières et ses cascades rafraichissantes transportent les visiteurs vers un autre monde.

Les amoureux de la nature se feront un plaisir de suivre la multitude de sentier de randonnée qui plonge les visiteurs au cœur de la forêt tropicale. Aux détours de leurs escapades, ils pourront admirer la vue et les magnifiques paysages.

Faisant partie des quelques îles de la Caraïbe développant l’écotourisme, la Martinique propose de plus en plus des activités en accord avec la nature. Sentiers de randonnée balisés, sites exceptionnels de canyoning, et randonnées à cheval ne sont qu’un léger aperçu des loisirs qui s’offrent aux visiteurs.

Le sud, quant à lui offre des plages de sable blanc et une mer aux couleurs turquoise. La multitude de récifs coralliens abritent des poissons multicolores que vous verrez aisément avec un masque et un tuba.

Les sports nautiques sont en pleine expansion, vous pourrez ainsi pratiquer, du surf, du Kite surf et du paddle, de la plongée sous-marine. Vous pourrez profiter aussi du calme de nos eaux sur un bateau ou un catamaran.

Le climat

La température moyenne annuelle est de 30 °C et température de l’eau est de 28° ; Toute l’année comme sur toutes les zones tropicales, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h30 et 18h30.

De décembre à avril : saison sèche et agréable.

Mai, juin et novembre sont des mois très agréables pendant lesquels l’île est en pleine  floraison.

De juillet à octobre : saison humide, atmosphère presque étouffante (30°C) mais rafraichie par les alizés et des averses diluviennes dans l’après midi pendant la nuit.

Août et septembre: période cyclonique.

Décalage horaire – Temps de vol

Décalage horaire – Temps de vol

Paris-Fdf : 6856 km ou 4270 miles-     -5 heures de décalage (en juin)

Miami-FdF : 2345km ou 1457 miles-   +1 heure de décalage

Rio de Janeiro-FdF : 4602km ou 2860 miles-  -2 heures de décalage.

Je reste informé

Recevoir un mail pour le lancement des inscriptions

En individuel ou en Equipe venez vous éclater avec nous !

Se rendre à la Martinique

Depuis PARIS

Au départ de Paris trois  compagnies aériennes proposent des liaisons directes vers  Fort de France. La durée de vol est d’environ 8 heures.

Depuis le CANADA

Pour vous rendre en Martinique depuis Montréal, la compagnie Air Canada propose un vol direct, le dimanche, à l’année longue.

Depuis les États-Unis

La compagnie American Airlines opère jusqu’à 6 vols directs hebdomadaires Miami – Fort-de-France.

La compagnie Norwegian opère des vols depuis New York (JFK) les mardis, jeudis et samedi; depuis Baltimore/Washington, D.C. (BWI) les lundis et vendredis et depuis Boston (BOS) les mercredis et dimanches.

Depuis la Caraïbe

Au départ des autres iles de la Caraïbe trois compagnies desservent la Martinique  Air Caraïbes, LIAT et Air Antilles Express.

La Compagnie caribéenne LIAT dessert plusieurs îles voisines.

Le voyage jusqu’en Martinique peut s’avérer être long, si vous avez des problèmes de circulations du sang, varices, jambes lourdes nous vous conseillons de porter des produits de contention : tels que des bas, des collants ou encore des chaussettes.

S’héberger et circuler à la Martinique

La Martinique offre de multiples solutions d’hébergement qui vont  de l’Hôtel luxueux à la chambre d’hôte en passant par « chez l’habitant ».

Nous avons pensé à vous !!!!

Nous vous proposons des solutions d’hébergement grâce à une sélection d’hôtels et de location de voitures. Nous avons même une solution pour le transport de votre vélo…

Manger et se divertir

Pour les plaisirs gustatifs, vous ne serez pas en reste.

Nos Spécialités créoles avec nos succulents fruits de mer sauront éveiller vos papilles,

Les amateurs de cuisine française traditionnelle trouveront également leur bonheur.

Notre excellente bière locale et bien évidemment, nos rhums[1] AOC connus et reconnus dans le monde, accompagneront vos plats et vos couchers de soleil.

S’agissant de la vie nocturne, vous trouverez facilement un restaurant vous offrant la possibilité de prolonger la soirée ; les bars de plages organisent fréquemment des soirées à thème qui vont permettront de vous exercer au zouk sans oublier les night-clubs et bars plutôt centraux attirant la population locale.

[1] L’abus d’alcool est dangereux pour  la santé, à consommer avec modération

restaurant martinique

La douane

La Martinique étant un département français, seule la carte d’identité est nécessaire pour les touristes venant de métropoles et des îles françaises. Pour les étrangers, il vous faudra un passeport en cours de validité.

Il est strictement interdit de transporter des végétaux vers la Martinique dans l’intérêt de protéger les espèces endémiques particulièrement fragiles de la biodiversité de l’ile.

Electricité

Le courant électrique est de 220 volts, avec prises au format français.

Santé - Vaccins

L’eau du robinet est potable, des eaux minérales sont également disponibles dans les commerces.

Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et équipez-vous de bonnes protections solaire et anti-moustiques.

De plus, la Martinique bénéficie d’un accès rapide et efficace aux soins grâce à son CHUM et son nouveau plateau technique.

Pour plus d’information :

Comité martiniquais du tourisme
2 rue des Moulins, 75001 Paris
Tél. : 01 44 77 86 00 – Fax : 01 44 77 86 25
Web : www.martinique.org

Office du Tourisme de Fort-de-France
76 rue Lazare Carnot, 97200 Fort-de-France
Tél. : 05 96 60 27 73 – Fax : 05 96 60 27 95
Web : www.tourismefdf.com

Je reste informé !

Restez informé dès l'ouverture des inscriptions !

En individuel ou en Equipe venez vous éclater avec nous !

Copyright 2017 Triathlon Martinique